Amabelle Désir, jeune haïtienne est au service de la senora Valencia, une espagnole dominicaine. L'une est noire, l'autre blanche ; elles partagent la chambre, les jeux et les secrets. Valencia épouse Pico Duarte, un officier de la garde du dictateur de Saint-domingue. La relation des deux femmes changent, Amabelle n'a plus droit qu'à une paillasse, la différence de couleur et de classe sociale se fait ressentir. Valencia accouche de jumeaux, l'un, le garçon, est couleur de crème de coco, et l'autre, la fille, est couleur bronze...
A travers la vie de plusieurs générations de femmes haïtiennes, l'auteur brosse un tableau de la vie de ce pays, des contraintes sociales encore toutes imprégnées d'habitudes ancestrales où les esprits ont leur place
Histoire d'un des briseurs de rosée, ces inconnus qui, au petit matin, à Haïti, emmenaient des hommes pour les torturer. Désormais coiffeur à Brooklyn, c'est un homme tranquille, marié et père d'une jeune artiste branchée. Il loge également trois travailleurs originaires de Haïti. Mais dans le voisinage, il est connu car tout le monde pense le reconnaître à sa cicatrice qui lui barre le visage.
Un roman qui nous entraîne dans un monde aussi lumineux que tourmenté, tendre et violent, basculant des cauchemars les plus sanglants aux désordres amoureux. Oeuvre de mémoire et chant lyrique d'un peuple malmené, il nous plonge au coeur de la culture haïtienne.
En Haïti, dans le village de Ville Rose, Claire Limyé Lanmé Faustin, 7 ans, vit seule avec son père, le pêcheur Nozias, depuis la mort de sa mère. Proche de sa fille, Nozias décide de la placer chez une commerçante pour assurer son avenir.
Célimène. Conte de fée pour fille d'immigrante est un récit jeunesse qui raconte l'histoire de Célimène, de son village Pik Rose où, orpheline, elle vit avec son frère cadet Mo. Célimène, fille de paysans, connaît tous les secrets de la terre et des animaux. C'est une vie sans surprise jusqu'à ce que survienne le beau Zaken, qui la demande en mariage. Célimène doit alors quitter son village natal pour suivre, suivant les coutumes, son mari.
Rêvant d'Amérique, les parents d'Edwidge Danticat quittent Haïti en 1973. Edwidge, qui n'a que quatre ans, sera élevée par son oncle Joseph, pasteur que la maladie a rendu muet mais qui n'a rien perdu de son extraordinaire charisme. Lorsqu'elle débarque à son tour à New York, quelques années plus tard, les parents qu'elle retrouve sont devenus pour elle des quasi-inconnus. Et tandis qu'ils essaient de recomposer une famille, leur parviennent les échos d'une situation politique de plus en plus inquiétante en Haïti.